← Retour

Intervention Zone • Zéro de la Sûreté du Québec

Sécurité routière : l’A-20 entre Rivière-Beaudette et Les Cèdres sous la loupe

11h00 – 04/06/2025

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le tronçon de 29 kilomètres de l'autoroute 20 entre la frontière de l'Ontario à Rivière-Beaudette, et Les Cèdres a été identifié comme étant accidentogène, par la Sûreté du Québec. C'est du moins ce qui a été dévoilé ce mercredi lors du dévoilement de l'approche d'intervention Zone • Zéro du corps policier provincial. 

L'approche d’intervention Zone • Zéro constitue une stratégie de réponse afin d’intervenir de façon plus spécifique dans les secteurs visés. Au total, dix sites névralgiques ont été identifiés par la SQ, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) et Contrôle routier Québec (CRQ).

L’approche Zone • Zéro,  propose une approche ferme et coordonnée en visant les principales causes de collisions, en outillant les patrouilleurs et patrouilleuses avec des actions concrètes et spécifiques à poser et en sensibilisant les usagers de la route à se responsabiliser face à leurs propres comportements.

Les sites retenus ont été identifiés selon plusieurs critères spécifiques, visant à orienter des actions concrètes pour améliorer la sécurité routière :

Délimitation claire : Le site doit être suffisamment circonscrit pour permettre l’élaboration de mesures concrètes susceptibles de réduire les risques de collisions.

Historique d’accidents : Le lieu doit avoir enregistré plus de deux collisions graves ou mortelles au cours des cinq dernières années, avec des conditions qui demeurent préoccupantes pour l’avenir.

Fréquentation élevée par des clientèles cibles : Le site doit être fréquenté de façon importante et régulière par des usagers jugés plus à risque, notamment :

- Piétons, cyclistes, motocyclistes, personnes à mobilité réduite

- Jeunes conducteurs

- Conducteurs âgés

- Véhicules lourds

- Véhicules récréotouristiques

Présence de facteurs aggravants reconnus, tels que :

- La vitesse excessive

- La capacité de conduite affaiblie (par l’alcool, la drogue ou la fatigue)

- La distraction au volant

- L’absence ou l’insuffisance de protections pour les occupants

- Les comportements imprudents

Un site peut se trouver en tout ou en partie sur un territoire desservi par un corps policier municipal ou autochtone, mais doit obligatoirement être en partie desservi par la Sûreté du Québec.

Dans les zones dites zéro, des plans d’action adaptés ont été mis en place. Ceux-ci comprennent une combinaison de mesures d’intervention, de sensibilisation, de communication et de partenariat, toutes orientées vers un objectif commun : protéger les vies humaines, réduire les risques de collision et renforcer le sentiment de sécurité chez les usagers du réseau routier.