← Retour

Pour connecter la communauté

Du wifi gratuit dans deux parcs de Beauharnois

12h45 – 29/05/2025

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Beauharnois annonce l’implantation d’un service Wi-Fi gratuit dans deux de ses espaces verts les plus fréquentés : le parc Sauvé et le parc des Générations, où se trouve aussi le conteneur des loisirs et le skatepark.

Grâce à cette connexion sans fil accessible à tous, les citoyens peuvent désormais profiter des plaisirs de la nature tout en restant connectés – que ce soit pour télétravailler à l’extérieur, consulter des informations, étudier, rester en contact avec leurs proches ou simplement naviguer en ligne. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la municipalité de favoriser l’inclusion numérique et d’offrir à ses citoyens un accès facilité à l’information, au divertissement et aux services en ligne, en plus de rejoindre certains axes de la planification stratégique 2023-2028, comme renforcer le caractère récréotouristique, de loisirs et culturel de la ville (axe 2.2), améliorer l’accès aux services pour les citoyens (axe 4.1) et encourager l’accessibilité et l’inclusion (axe 4.2).

« Cette initiative témoigne de notre engagement à moderniser nos infrastructures et à répondre aux nouveaux besoins de la population. En offrant un accès Wi-Fi gratuit, nous transformons nos parcs en véritables lieux de rencontre, d’apprentissage et d’innovation », souligne Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

Une valeur ajoutée concrète pour la communauté 

L’accès à Internet dans les espaces publics offre de multiples avantages :

- Réduction de la fracture numérique : un outil d'inclusion essentiel pour les personnes qui n'ont pas facilement accès à une connexion Internet à domicile;

- Soutien à l'éducation et au télétravail : un lieu alternatif pour étudier ou travailler dans un cadre stimulant;

- Attractivité des parcs : un incitatif supplémentaire à fréquenter les parcs, ce qui contribue à leur dynamisme et à leur sécurité;

- Soutien aux activités culturelles et communautaires : les organisateurs d’événements peuvent bénéficier d’une connectivité sur place pour faciliter leurs communications et leurs services;

- Connexion touristique : une plus-value pour les visiteurs de passage, qui peuvent accéder à des cartes, des guides ou des services numériques en quelques clics. Le réseau, baptisé « ZAP-VilleBnois public » est disponible 7 jours sur 7 (entre 7 h et 23 h), gratuitement et sans besoin d’inscription.

Une première étape vers une ville plus intelligente 

L’installation de Wi-Fi public s’inscrit dans une vision à long terme de ville intelligente et connectée. D’autres lieux publics bénéficient d’ailleurs déjà de cette connectivité, comme la bibliothèque et l’aréna. D’autres lieux pourraient éventuellement être ajoutés à cette liste.

À lire également: 

- Une première édition réussie pour le concours Primaire en spectacle

- Nouvelles installations pour le Club des amis de Valleyfield

- La MRC de Beauharnois-Salaberry présente son rapport d’activités 2024

- L’Escouade verte en action dès le 1er juin à Salaberry-de-Valleyfield