← Retour

Un suspect arrêté à Saint-Lazare

Crime organisé : onze arrestations lors de l'opération Alliance

12h30 – 12/06/2025

Par Félix Sabourin, Journaliste

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Sûreté du Québec (SQ) ont dévoilé, lors d'une conférence de presse tenue jeudi matin, l'identité des 11 personnes arrêtées dans le cadre de l’opération Alliance, une enquête conjointe menée depuis trois ans et visant notamment le clan Rizzuto.

Cette opération d’envergure mobilise près de 150 policiers dans plusieurs villes du Québec, dont Montréal, Laval, Blainville, Shefford, Saint-Lazare, Repentigny, Québec et Rosemère.

« Amorcé il y a trois ans, le projet d’enquête Alliance vient de mener, aujourd’hui, à l’une des frappes policières les plus importantes des dernières décennies. Parmi les personnes arrêtées figurent notamment de présumés membres influents d’organisations criminelles bien implantées dans la grande région de Montréal et ailleurs au Québec. Leur mise en accusation aura assurément un impact majeur et viendra déstabiliser les sphères du crime organisé », a déclaré Marc Charbonneau, directeur adjoint et chef de la Direction des services spécialisés du SPVM.

Identité des suspects arrêtés

Les 11 personnes suivantes ont été arrêtées en vertu de mandats d’arrestation non visés. En ordre alphabétique :

Davide Barberio, 45 ans

Michel Cliche, 54 ans

Pietro D’Adamo, 54 ans

Patrick Gilbert, 51 ans

Daniele Guarna, 45 ans

Richard Larivière, 57 ans

Darius Perry, 27 ans

Leonardo Rizzuto, 56 ans

Vito Salvaggio, 50 ans

Stefano Sollecito, 57 ans

Nicola Spagnolo, 50 ans

Cinq suspects toujours recherchés

Les autorités recherchent encore les individus suivants :

Sacha Krolik, 56 ans

Pierry Philogène, 38 ans

Mario Sollecito, 54 ans

Gianpietro Tiberio, 52 ans

Jean-Ismel Zéphir, 46 ans

Liens présumés avec des groupes criminels

Les personnes arrêtées sont soupçonnées d’avoir participé, à divers degrés — à titre de commanditaires, d’exécutants ou de collaborateurs — à un ou plusieurs meurtres ou tentatives de meurtre survenus entre 2011 et 2021.

Selon les corps policiers, ces suspects seraient affiliés à différents groupes du crime organisé, notamment la mafia italienne traditionnelle, les Hells Angels et certains gangs de rue criminalisés.

Une opération sans perquisitions

Aucune perquisition n’a été effectuée lors de la frappe de jeudi. Toutefois, des perquisitions avaient été réalisées au cours des phases antérieures de l’enquête.