← Retour

Retour sur le sondage maison

Alerte AMBER : des citoyens réclament une révision des critères

Léa Arnaud

12h00 – 28/06/2025

Par Félix Sabourin, Journaliste

À la suite de la situation qui a récemment tenu le Québec en haleine, plusieurs personnes se sont interrogées sur les critères nécessaires pour déclencher une Alerte AMBER. Cette semaine, vous avez été nombreux à répondre à notre sondage : Croyez-vous que les critères de l’Alerte AMBER devraient être revus ?

Plusieurs citoyens ont critiqué le fait qu’aucune alerte n’ait été déclenchée dans ce dossier, une décision qui a suscité de vives réactions. Ce débat a inspiré la question de la semaine de l’équipe rédactionnelle de Néomédia.

Selon les résultats du sondage :

- 60 % des répondants estiment que les critères devraient être élargis à toutes les disparitions ;

- 30 % croient que les autorités devraient au moins se pencher sur la question ;

- 10 % considèrent que les critères actuels sont adéquats.

Pour rappel, l’Alerte AMBER est un système d’alerte publique généralement activé lorsqu’un enfant est enlevé. Il vise à informer rapidement la population par divers moyens de communication — radio, télévision, téléphones cellulaires et réseaux sociaux, notamment.

Trois conditions doivent être réunies pour qu’une alerte AMBER soit déclenchée au Québec : 

  1. Les policiers doivent avoir des motifs raisonnables de croire qu’un enfant a été enlevé ;
     

  2. Les circonstances doivent indiquer que sa vie ou sa sécurité est en danger ;
     

  3. Des renseignements descriptifs suffisants doivent être disponibles concernant l’enfant, le suspect ou le moyen de transport utilisé.
     

Qui peut déclencher une alerte AMBER ?

Au Québec, seules la Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sont autorisés à déclencher une alerte AMBER. Les autres corps policiers, incluant la Gendarmerie royale du Canada, agissent à titre de partenaires dans le processus.